Equip Auto 2022 - Offre F2G enrichie

Communiqué de presse
F2G x Equip Auto 2022
18/10/2022


A l‘heure de clôturer sa première année de commercialisation, la société F2G profite
de sa première présence en tant que start-up au salon Equip Auto pour annoncer

l’arrivée prochaine d’une offre enrichie grâce aux retours positifs de ses premiers
clients.

Après une première année d’activité qui s’est déroulée dans un contexte économique bousculé, la société F2G constate que les MRA sont très préoccupés par la viabilité de leur commerce V.O alors qu’ils font face à une envolée des prix et à un sourcing compliqué. Les marges dégagées se dégradent fortement, de l’ordre de 20%, d’autant plus que la durée du risque liée à la garantie légale de conformité sur les biens d’occasion est passée de 6 à 12 mois en janvier 2022, et fait peser des risques sur leur trésorerie. Cependant, après 9 mois d’application, une grande majorité de professionnels restent réticents à assumer pleinement cette obligation professionnelle.

Les services innovants qu’apporte F2G à ses clients garagistes depuis un an ont pour vocation de soutenir leur activité de vente de V.O et leur atelier, en renforçant leur capacité à user de l’autogestion. La première année d’activité de F2G permet de constater que l’autogestion reste majoritairement en usage par les professionnels de l’automobile en étant le moyen le plus économique pour assumer le risque lié à la garantie légale de conformité.
Les activités les plus florissantes ayant uniquement recours à ce moyen de gestion.
Les process que F2G met en place permettent de constater cette année une
augmentation de la marge de l’ordre 25% en moyenne pour ses garages clients. Ils
permettent tout particulièrement de diminuer le risque sur les véhicules vendus loin de la zone de chalandise avec des conseils de préparation qui permettent d’anticiper les maladies connues. Les taux de panne de les adhérents F2G pour cette première année sont 3 fois moindres que ceux constatés par les assurances spécialisées, ce qui permet de
conforter leur choix de l’autogestion.
Les process que F2G met à la disposition de ses clients permettent, on l’a vu, de
renforcer la fiabilité des V.O, mais ils permettent aussi de diminuer le coût de la réparation.

En rapatriant les véhicules sans frais supplémentaires dans leur atelier, les garages traitent la panne en facturant leurs centres de profit en cession interne, ce qui mécaniquement permet de baisser le coût de la garantie à minima de 35% sur les pannes traitées par F2G cette année, limitant ainsi la sur inflation déjà constatée par l’augmentation des pièces de rechange et du taux de main d’œuvre. L’autre facteur important qui permet aux garages de diminuer le coût de la garantie consiste en une analyse détaillée des pannes par les opérateurs F2G en vue d’optimiser la réparation. Cela permet par exemple d’intervenir de façon plus pointue sur les composants à changer pour amoindrir le coût de prise en charge, ou de modifier l’intervenant, pour bénéficier de prise en charge constructeur.
Ces process gagnant-gagnant baissent mécaniquement le coût moyen de la garantie de l’ordre de 60% pour les garages adhérents F2G.

 

Après ces très bons résultats, F2G va dévoiler de nouvelles formules qui viendront renforcer l’offre actuelle. Ces solutions, élaborées en collaboration avec ses clients garagistes, permettront de mieux répondre à leurs besoins :
● La première formule consistera à proposer une offre freemium, qui permettra de décharger les garages de la partie administrative, moyennant 30€ par véhicules.
● La deuxième formule est destinée aux professionnels qui disposent d’une infrastructure solide, pour qui le rapatriement des véhicules est le principal enjeu lorsqu’un véhicule est vendu loin de la zone de chalandise. Cette offre aura pour atout de limiter l’investissement initial, n’ayant pas de réserve à constituer.
● La troisième formule, permettra aux garages de définir eux-mêmes un montant de
couverture financière destiné à protéger leur trésorerie des pannes. Cette nouveauté permettra de faire corréler la réserve de trésorerie à un volume de vente de V.O sans contrainte. La réserve pourra évoluer dans l’année, en fonction du volume réellement réalisé. Ce sera un bonus tout particulièrement appréciable dans la conjoncture actuelle.


F2G se donne pour mission d’aider ses partenaires garagistes à retrouver une activité atelier et un commerce V.O profitable en redonnant aux garages les moyens d’utiliser l’autogestion, et la capacité à délivrer ce service, plutôt que de l’abandonner aux compagnies d’assurance spécialisées.

Communiqué de presse | F2G x Equip Auto 2022 | 18/10/2022