Garages automobiles,
vos centres de profit nuisent à votre marge.

Centres de profit, constat d’un mécanisme structurel conflictuel et défaillant.

La société F2G, en tant qu’acteur du monde de l’automobile, est amenée à rencontrer une grande variété de garages automobiles. A ce titre, il est intéressant de bien distinguer les grandes familles qui composent ces établissements. Nous rencontrons des garages avec un effectif de salariés réduit de 3 à 10 personnes, et des établissements bien plus étoffés qui ont jusqu’à 50 salariés. Quand bien même la finalité de ces entités reste la même, vendre et réparer des véhicules, le fonctionnement, les processus, les usages de ces organismes, sont radicalement différents. Nous avons constaté que lorsque nous nous adressons aux plus gros acteurs, des particularités apparaissent, telles qu’une gestion pointue de la question financière, et l’apparition de façon très formelle de centres de profits.

Qu’est ce qu’un centre de profit ?

Qu’est ce qu’un centre de profit ?

Un centre de profit est une unité indépendante générant son propre chiffre d'affaires au sein d'un établissement : il peut s'agir d'une filiale ou d'une succursale par exemple. Le rôle du directeur de centre de profit est de garantir la rentabilité financière de son unité

Soyons clairs, les centres de profits existent dans tous les garages automobiles, y compris dans les plus petits. Leur concrétisation en tant qu’entités indépendantes d’un établissement est spécifique aux grosses structures.

Ils permettent une amélioration continue et une gestion maîtrisée, mais en contrepartie ils sont source de conflits internes.

Cet relation conflictuelle est notoirement palpable dans la relation qui existe entre la vente de VO, et le service après vente, au point d’en devenir nocive et contre productive pour les résultats globaux de l’établissement.

Dans les faits, chaque centre de profit est chapeauté par un gestionnaire mandaté par la direction afin d’atteindre des objectifs en lien avec les spécificités de son activité. Vente de VN, Vente Occasion, Vente additionnelles, Vente de financement, Vente de main d’œuvre et de pièce de rechange pour obtenir des RFA… De là, germent des divergences d’intérêt.

Nous avons posé le décors de ce champs de bataille qui s’avère nocif au bon fonctionnement des centres de profits des gros établissements automobiles. Nous aborderont prochainement et plus spécifiquement la relation qui lie le centre de profit VO et l’atelier, source notable de déperdition financière.