Garages automobiles, vos centres de profit nuisent à votre marge.

Centres de profits, la relation conflictuelle entre la vente de VO et le service après vente.

Afin d’approfondir notre précédent article, mettons-nous dans la peau d’un vendeur de VO. Quelles sont ses objectifs, et comment procède-t’il pour les atteindre?

La vente de VO, commence par un investissement, qu’il faut transformer en chiffre d’affaires afin d’en dégager une marge. Entre l’achat du bien et sa revente plusieurs obstacles sont à franchir, afin que cet investissement ne tourne pas au fiasco.

Premiers obstacles, l’achat et le sourcing. Le stock de véhicule est d’origines variable et parfois avant même son acquisition le produit est condamné à être coûteux alors même qu’il doit être acheté à un prix suffisamment bas pour permettre d’intégrer la préparation avant-vente et d’en dégager une marge. Quelques exemples :
  • Les stocks imposés par la marque sont rarement des produits à forte valeur ajoutés. Il faut donc compenser par des produits venant d’autres sources, plus maîtrisables en coût d’achat.
  • La reprise lié au VN est plus favorable au centre de profit VN qu’au centre de profit VO. Le véhicule repris étant le fruit d’une négociation de la vente d’un VN.
  • Les ventes/achats à marchand sont difficiles lorsque les produits sont rares comme c’est le cas en 2022.
  • L’achat de véhicules accidentés aux enchères est certainement un des meilleurs vecteur pour s’approvisionner avec des prix décents, mais le risque lié à la remise en état devient un enjeu difficile à maîtriser.

Qu’est ce que le sourcing VO ?

Qu’est ce que le sourcing VO ?

Le sourcing VO défini l’ensemble des moyens qui permettent d’approvisionner un garage en véhicules d’occasion.

Deuxième obstacle, le prix de revente, conditionné par le marché qui évoluera en général vers le bas avec le temps (2022 est une exception à la règle) pouvant entraîner une perte de capital.

Pour réussir à vendre le véhicule avec une marge décente, il faut donc pouvoir rapidement aboutir le processus qui va aller de la préparation mécanique et esthétique, à la promotion de la vente, jusqu’à son accomplissement pour limiter la dépréciation.

Quelles sont les marges de manœuvre dont dispose le centre de profit pour rendre ce processus viable. Il existe bien des manières de faire baisser les coûts. Par exemple, faire préparer les véhicules en dehors de l’établissement pour profiter d’un taux horaire de cession interne plus bas. C’est déjà une première atteinte à la performance de l’établissement au bénéfice d’un centre de profit et au détriment d’un autre. Cependant, le moyen le plus radical d’optimiser les frais, est de privilégier la préparation esthétique, car c’est celle que l’acheteur voit, au détriment de la préparation mécanique qui sera minimisée autant que possible. Quelles conséquences à cela ?

Qu’est ce que le taux horaire de cession interne ?

Qu’est ce que le taux horaire de cession interne ?

Le taux horaire de cession interne est le résultat de la combinatoire d’un coût de main d’œuvre et d’un coût de structure qui permettent d’établir un taux horaire d’intervention sans les charges telles que la TVA

Le cercle vicieux qui s’installe dans la relation entre les centres de profit au sein des établissements est la source de conséquences économiques loin d’être négligeables, nous aborderons dans un prochain article les impacts.