Garages automobiles, vos centres de profits nuisent à votre marge

Centres de profit, changer les habitudes pour améliorer la rentabilité globale de son établissement

La mascotte F2G sur une bar chart

Nous l’avons vu, la guerre que se livrent les centres de profits VO / Atelier est nuisible au bon fonctionnement, et au profit des établissements. Afin de compenser les pertes, certains organismes s’appuient sur des produits assurantiel pour limiter la casse, ou paient les pots cassés de façon indirecte en faisant payer à un centre de profit les négligences d’un autre centre de profit. Ce faisant il ne valorisent pas les compétences internes, et ne maximisent pas le potentiel de leur activité économique. C’est une approche cloisonnée, et une gestion court-termiste.

Pourtant il existe bien une approche vertueuse au travers de l’autogestion, qui se révèle quand la coordination des centres de profits est bien encadrée. Pour ce faire, il devient indispensable de passer par l’intermédiaire d’un gestionnaire des garanties, qui permettra de régir la relation VO / Atelier, et de coordonner les divergences de ces centres de profits afin de les aider à mieux coopérer sur le sujet de la fiabilité des VO… 

Le cercle vertueux qui peut dès lors se mettre en place consiste en ce processus :

Achat d'un véhicule d'occasion
Préparation mécanique par l’atelier, avec anticipation des maladies connues
► Charge en cession interne
► Augmentation de la fiabilité
Vente du véhicule d'occasion
Autogestion de la garantie
► Coût de la garantie abaissé
► Augmentation de la marge
► Rapatriement des véhicules dans l'atelier du garage afin de ne pas indemniser un établissement tiers.
• Fidélisation de la clientèle
• Perénnise l'activité VO et l'atelier en synergie
• Remise de fin d'année en pièces, par la préparation et la réparation en favorisant son propre atelier.

Qu’est ce que l’autogestion ?

Qu’est ce que l’autogestion ?

L’autogestion, autrement appelée, “gestion pour compte” ou “garantie garage”, est le terme utilisé pour désigner le principe de gestion de l’obligation professionnelle liée à la garantie légale de conformité par les professionnels de l’automobile.

En confiant la préparation de ses véhicules à l’atelier, dans une démarche qui permet d’anticiper les pannes, le pôle VO va améliorer la fiabilité des véhicules vendus. Ce faisant, l’autogestion redevient le moyen de gestion des garanties le plus économique et permet une nette augmentation de la marge.

Il est courant de constater que les garages qui font de l’autogestion parviennent à baisser le taux de panne sous les 10% alors que leurs homologues coutumier des assurances se rapprochent des 30%, selon les chiffres fournis pas ces organismes. Cependant il reste difficile pour un garage d’assumer pleinement les pannes quand elles surviennent loin de sa zone de chalandise. Il faut reconnaître qu’il manque un maillon de la chaîne dans ce domaine, maillon que la société F2G viens combler par ses services.

Pour que l’autogestion soit pleinement efficiente, un autre maillon manquant est à surmonter : La nécessaire connaissance des maladies connues qui surviennent au fur et à mesure que les VO cumulent des kilomètres. Il est très difficile pour un garage de maîtriser l’intégralité des cause de pannes récurrentes sur tous les modèles et toutes les marques de voiture. Là aussi en ayant recours aux services F2G il est possible de disposer d’informations qui permettront aux ateliers de minimiser les frais de préparation, tout en ayant une action préventive de nature à augmenter la fiabilité des véhicules.

Accepter de traiter les véhicules d’occasion en amont de la vente apporte des effets à moyen terme qui sont nettement plus rémunérateurs et permettent par ailleurs de pérenniser tous les centres de profits d’un établissement :

La vente de pièces de rechange permet aux garages de toucher des remises de fin d’année en fonction de leur volume de vente. Il est souvent difficile d’atteindre les objectifs pour bénéficier des meilleurs taux de remise. En intégrant la préparation mécanique des VO dans ce calcul, on peux apporter les volumes manquants, et ainsi coupler la pièce vendu dans le cadre de l’entretien avec les pièces utilisées pour fiabiliser les VO, ce qui permet d’atteindre les objectifs pour obtenir une meilleure remise.

L’objectif d’un garage reste de devenir un acteur apprécié dans sa zone de chalandise. Son service après-vente représente son ancrage, qui interagit dans un contexte local et non délocalisable. La vente reste à contrario très exposée aux acteurs nationaux, pour ne pas dire internationaux. La dynamique vient cependant du commerce. Il ne faut donc négliger ni l’un ni l’autre. Le commerce alimentant le service après-vente, l’après-vente apportant la fidélisation. Vous l’aurez compris les établissements performants que nous rencontrons marchent sur 2 pieds.

Le fonctionnement que nous décrivons là est fréquemment rencontré par nos équipes. Cette concurrence nuit au bon fonctionnement de ces établissements, qui reversent des sommes considérables à des tiers au détriment de ces propres centre de profits, comme nous l’avons vu ce n’est pas inexorable des solutions existent.

La garantie F2G se positionne comme une extension sécurisante de l’auto-gestion quels que soient l’âge et le kilométrage des véhicules vendu, et comme une alternative gagnant-gagnant aux assurances spécialisées.  F2G, est une plateforme de service proposée aux garages qui a pour vocation de rendre la gestion de la garantie moins chère et plus juste, permettant de sécuriser la trésorerie, et d’augmenter les marges.