Pour nos clients MRA, l'atelier c'est un centre de profits sur du long terme.
Nos clients sont des Mécaniciens Réparateurs Agréés. Ce sont des entreprises qui développent leurs compétences de façon très diverses. Certains garages se focalisent sur leur métier de réparation, animés par la passion de la mécanique. D’autres sont plus sensibles au commerce, mettant en avant la vente de véhicules et sont aguerris à tout ce qui touche aux aspects financiers. Il serait bien entendu caricatural de se limiter à cette vision simpliste du monde de la réparation et du commerce automobile, chaque entité faisant preuve de singularité, cependant cela permet de percevoir l’étendue des sensibilités de nos clients.
Laquelle de ces deux activités est aujourd’hui la plus rentable, la plus durable ?
L’atelier est exigeant, il faut disposer de compétences dans des domaines très variés, de la mécanique à l’électronique, et nécessite du matériel de plus en plus pointu. Il faut s’adapter aux évolutions très rapides. Il faut aussi renouveler une clientèle, et cette dernière exige un certain niveau de service pour rester fidèle.
La vente, quant à elle, est contraignante mais nécessaire pour fidéliser la clientèle. Les marges sont faibles, régies par les constructeurs pour le neuf. L’offre d’occasion interfère de plus en plus avec le marché national, on trouvera difficilement le véhicule de ses rêves autour de chez soi. Les prix de vente des véhicules neufs deviennent stratosphériques et difficiles à accepter pour la plupart des clients.
Chez F2G, il nous semble évident que le socle durable d’une activité liée à l’automobile s’appuie sur l’atelier plus que sur le commerce. Les marchés respectifs auxquels ils s’adressent sont très différents. Alors que la vente est soumise à un marché national, l’atelier, lui, est soumis à un marché local. On imagine mal aller faire entretenir son véhicule de l’autre côté de la France. C’est en cela, que l’atelier reste une activité pérenne sur du long terme. Cela ne signifie pas que le commerce est une activité à négliger, mais nous y reviendrons, car là aussi, #F2G va apporter ses compétences aux MRA.
Travailler avec #GarantieF2G, c’est fidéliser sa clientèle par l’après-vente !