Questions fréquentes – F2G
En tant que professionnel, dois-je fournir une garantie lors de la vente de voitures d’occasion ?
La vente de véhicules d’occasion par un professionnel est couverte par la garantie légale de conformité, c’est obligatoire pour une période de 6 mois et pour toute cause qui rendraient le véhicule impropre à son utilisation. Elle est accordée ou vendue au moment de la vente (articles L 217-15 du Code de la consommation) par le vendeur professionnel. Les vendeurs professionnels peuvent déléguer le risque financier auprès d’une compagnie d’assurances spécialisée. Ces dernières assumeront ce risque dans la mesure des restrictions indiquées dans le contrat. Cela peut amener donc l’assureur à se défausser de la prise en charge, laissant alors le garage dans l’obligation d’assumer seul sa responsabilité légale.
Une garantie ajoute t’elle de la clarté dans la relation entre le garage et le client avant, pendant et après la vente ?
Oui. La garantie est même vertueuse, elle nous permet en tant que professionnels de disposer de trois vertus :
• Elle facilite les ventes de véhicules en rassurant les clients. Effectuer un achat de l’ordre de plusieurs milliers d’euros, peut être anxiogène. En rassurant les clients, vous disposez ainsi d’un levier pour les aider à passer le cap.
• La garantie permet de fidéliser les clients. Le service, c’est votre plus-value. Si vous vous occupez bien de vos clients, ils reviendront pour effectuer l’entretien de leurs véhicules. Vous avez fortement intérêt à les inciter à revenir dans votre atelier, c’est ce qui vous fait vivre, ne l’oublions pas.
• Enfin, la garantie est rémunératrice. Ce point est plus difficile à appréhender. En effet, si une panne survient, la réparation du véhicule fait travailler votre atelier et augmente votre résultat en pièce de rechange. La garantie F2G peut aider à en optimiser le coût.
Quelle est la différence entre votre garantie autofinancée et les assurances?
Lorsque vous déléguez le risque de votre garantie, vous payez une prime à un assureur pour couvrir le risque financier que représente le véhicule d’un client en cas de panne mécanique. Votre argent et votre client sont remis à la société d’assurance qui gérera les réclamations, votre client et l’expérience après-vente.
Cela crée un conflit d’intérêt, car la société d’assurance a plus intérêt à rejeter les réclamations et à conserver autant que possible votre prime pour réaliser un profit.
Avec notre garantie autofinancée, une part de l’argent que vous dépenseriez normalement en prime reste dans votre entreprise en tant que fonds de prévoyance pour les réclamations. Vous gardez le contrôle de vos finances et de votre parcours après-vente grâce à notre soutien et à nos conseils pour offrir à votre client une expérience de garantie qui dépasse de loin toutes les prestations fournies par les assureurs.
Vous conservez 50 % de votre financement non réclamé expiré qui vous permettra d’ouvrir un nouveau centre de profit dans votre entreprise.
Que se passe-t-il lorsque survient une panne ?
C’est la principale préoccupation dans le cadre de la garantie, et c’est tout l’objet de la garantie F2G. Notre objectif premier est de minimiser les défaillances, car elles peuvent coûter cher. Grâce aux conseils de nos experts, nous vous aidons dans la préparation avant vente de vos véhicules. Notre expérience a montré que nous pouvions réduire le taux de défaillance dans le cadre de la garantie F2G par 3 voir plus. Néanmoins, il arrive toujours un moment où un véhicule nécessite une intervention. La garantie F2G a été dimensionnée pour vous permettre de surmonter la prise en charge financière de ces pannes en considération de votre volume de vente prévisionnel de véhicule. En cas de coup dur, le fond d’indemnisation se rétablira rapidement.
Pourquoi ne pas avoir recours tout simplement à une compagnie d’assurance?
En effet pourquoi pas, mais pensez à ce qu’il se passe lorsque vous faites jouer une garantie dont le risque est délégué a une assurance ? Une fois le dossier étudié par l’assurance, il existe une très forte probabilité pour que votre demande soit rejetée, l’assureur invoquant une des nombreuses clauses, car c’est tout simplement dans son intérêt de refuser le plus possible les prises en charge. Cela vous laissera dans l’obligation de payer les réparations alors que vous avez déjà financé à fond perdu un contrat d’assurance. En utilisant ces services, vous créez dans votre business une forte incertitude pour votre rentabilité, tout en payant cher un service.
Ainsi, non seulement vous avez payé la prime initiale, mais vous devrez alors couvrir le coût des réparations et apaiser votre client qui a subi le processus de «réclamation rejetée».
Avec la garantie F2G, vous sécurisez un fond qui est suffisamment dimensionné avec la moitié de vos souscriptions pour financer vos pannes. Et le meilleur dans tout cela, c’est qu’à la fin de l’année, si rien n’est arrivé, vous récupérez ce fond pour réinvestir dans votre business. Vous avez une meilleure visibilité financière, et la qualité de votre travail deviendra vertueuse.
Pourquoi ne pas utiliser la gestion autonome, l’autogestion ou la gestion pour compte ?
La gestion pour compte relève de votre capacité à provisionner des fonds pour couvrir les aléas, et à gérer votre service après-vente en interne. Normalement, un garage ne gère pas au quotidien des cas de garantie et vous ne disposez pas de personnel attitré pour le rapatriement des véhicules. Vous ne disposez pas non plus d’expert qui connaissant les pannes courantes toutes marques confondues et qui sont en capacité de vérifier le prix des réparations quand les pannes surviennent loin de votre atelier.
Avec F2G, vous disposez d’un service de rapatriement de vos véhicules sans frais supplémentaire, d’un centre d’appel qui gère pour vous toutes les situations et vous consulte pour vous proposer les meilleures solutions. Vous restez maître de votre garanti.
Je passe actuellement par une compagnie d’assurance pour la garantie de mes véhicules et je ne fais aucune réclamation. Cette garantie autofinancée fonctionnera-t-elle pour moi ?
Oui en effet. Si vous dépensez beaucoup d’argent en primes d’assurance et ne faites aucune réclamation, nous pouvons vous aider à transformer le coût de la garantie en une opportunité de profit et de satisfaction client.
Nous offrons un service sur-mesure, adapté à vos besoins et exigences.
Au lieu de payer des primes, vous réinvestissez la part de souscription restituée en fin d’année dans votre entreprise (moins vos frais d’indemnisation des pannes). Nous travaillons ensuite à vos côtés pour gérer les réclamations de vos clients, et ainsi soutenir vos équipes comptables et administratives, assurer la liaison avec votre personnel de service et rendre compte directement aux décideurs de l’entreprise.
Je vends des véhicules de prestige. Cette garantie, peut-elle fonctionner pour moi ?
Oui. La garantie F2G est au même tarif quelle que soit la puissance ou la marque du véhicule.
Qu’est-ce que je reçois comme service lorsque je souscris à une garantie F2G ?
En tout premier lieu, vous bénéficiez d’un service de rapatriement de vos véhicules dans votre atelier ou le garage de votre choix sans frais supplémentaires.
Vous gardez le contrôle, c’est vous qui prenez les décisions, nous exécutons.
Vous bénéficiez de conseils avant vente pour la préparation de vos véhicules, et après vente lorsque les pannes surviennent pour en optimiser le coût de prise en charge.
Vous avez ainsi accès à une solution flexible et évolutive, conçue pour évoluer avec la croissance de votre entreprise.
Un service de prise en charge téléphonique va permettre de soulager votre comptabilité ou votre secrétariat.
Quelles informations sur la garantie le client obtient-il ?
Vous délivrez à votre client un document d’accord personnalisé clairs détaillant son niveau de couverture, ce qu’il faut faire en cas de réclamation, les termes et conditions.
Que se passe-t-il lorsqu’un de mes clients rencontre un problème mécanique avec son véhicule ?
Le garage réceptionnaire du véhicule sera en charge de créer le dossier de panne, et nous délivrera une première estimation. Selon notre étude et votre décision, nous lui accorderons la possibilité de réaliser un diagnostique et de nous délivrer un devis de remise en état du véhicule. Une nouvelle fois, nous vous solliciterons pour valider les actions à mener, en fonction de vos décisions.
Un de mes clients tombe en panne en dehors de ma zone d’intervention, est-ce qu’il sera pris en charge ?
Oui. Au cours du processus, nos opérateurs responsables des réclamations discuteront de vos exigences en matière de traitement des clients. Si votre client fait une réclamation hors zone, nous gérons l’ensemble du processus en votre nom, y compris :
• Le traitement des demandes téléphoniques clients.
• Le choix d’un garage local sérieux ou adapté selon nos accords pour diagnostiquer et effectuer les réparations nécessaires sous votre garantie.
• Assurer la liaison avec le garage réparateur et vous rendre compte de tous les coûts avant tout travail. Nous n’accepterons jamais les réparations sous garantie avec un autre garage sans votre autorisation.
• Examiner les factures de réparation.
Nous tenons vos clients informés tout au long de leur parcours.
Nous vous fournissons un résumé détaillé des travaux de réparation, des copies des factures.
Nous vous proposons de rapatrier le véhicule sans frais supplémentaire si les propositions de réparations ne vous conviennent pas.
La garantie couvre-t-elle les frais de diagnostic, y compris les éventuels travaux de démontage ou d’exploration ?
Oui, à condition que cela fasse partie d’une réclamation de garantie valide, et que le processus ai été respecté par le demandeur de la garantie, à savoir, une première estimation, puis en fonction de votre accord l’émission d’un diagnostique.
Combien de temps faut-il pour enregistrer une réclamation et obtenir une décision sur une réclamation ?
Chaque dossier à ses particularités. Néanmoins, nous nous assurons de faire avancer le dossier aussi vite que possible en sollicitant des réponses de chaque acteur dans des délais raisonnables.
Aurez-vous besoin d’envoyer des experts indépendants pour inspecter/confirmer les réparations hors zone ?
Il est possible que nous ayons recours à des experts afin de nous assurer que des prises en charge élevées soient justifiées. En premier lieu, nous nous appuyons sur notre équipe d’opérateurs expérimentés qui peut examiner l’historique du véhicule et analyser le diagnostic du garage pour s’assurer que tout est irréprochable et juste, pour vous et votre client.
Puis-je refuser de couvrir un composant couvert ?
Non.
Votre garantie est un accord entre vous et votre client. Si nos responsables des réclamations concluent que l’article défectueux du véhicule de votre client est un composant couvert, il n’est pas éthique de rompre cet accord.
Vous serez également en violation de l’accord entre vous (le concessionnaire) et nous (l’administrateur) et éventuellement en violation de la loi sur les droits des consommateurs.
Puis-je demander de rapatrier le véhicule dans mon garage pour des réparations?
Oui, et cela sera fait sans frais supplémentaire. Cela est valable pour un véhicule immobilisé à n’importe quel endroit sur le territoire français.
Mes véhicules, doivent-ils passer une inspection avant d’enregistrer une garantie ?
Nous vous recommandons d’établir un niveau élevé de préparation du véhicule non seulement pour minimiser les pannes mécaniques, mais aussi pour que vous puissiez conserver la confiance de vos clients. Pour cela, nous mettons à votre disposition une équipe d’expert qui sera en mesure de vous proposer des conseils via notre outil de chat. N’hésitez pas à les solliciter avant la vente du véhicule et avant d’avoir effectué les travaux de remise en état.
Vous serez par ailleurs invité lors de la souscription à une garantie à imprimer et à renseigner “la feuille de préparation mécanique avant la livraison” pour le véhicule, elle pourra vous être réclamée en cas d’intervention.